Home

Communiqué de l'association Vivre à Forges

Actualités

Bassin du Pivot : le tribunal a tranché !

Le tribunal administratif de Versailles a annulé l'arrêté préfectoral qui autorisait le syndicat intercommunal de l'hydraulique et de l'assainissement de Limours (SIHAL) à réaliser la construction d'un ouvrage de rétention des crues sur le site des anciens canaux au lieu-dit le Pivot à Limours. 

La nature des travaux prévus consistait à décaisser 6 hectares de terres sur 50cm jusqu'au niveau de la nappe, à édifier des digues et à étaler les déblais sur les 6 autres hectares.

L'association Vivre à Forges rappelle que ce projet aurait conduit à la destruction d'un patrimoine hydraulique et paysager d'une grande qualité.


Limours_Pivot_2 

De plus, il ne lui paraissait pas satisfaisant de voir disparaître plusieurs hectares de prairie de bonne valeur fourragère, alors qu'on ne sait pas ce que seront, dans l'avenir, les besoins en terres agricoles.

Elle soutient que des ouvrages moins coûteux permettraient de réduire les risques d'inondations et que des mesures doivent être prises rapidement.

Appuyée par plusieurs experts qui s'étaient exprimés lors de l'enquête publique, elle présentera prochainement aux élus des communes adhérentes au syndicat les premières conclusions du groupe de travail qui se réunit depuis quelques mois pour étudier des solutions alternatives.

La présidente

Catherine GIOBELLINA

 

Lire le jugement ici