Home La Prédecelle

la Prédecelle

 

Caractéristiques du bassin versant de la Prédecelle

La Prédecelle prend sa source à environ 175 m NGF, au niveau de la ferme de la Prédecelle qui se situe sur le territoire de la commune de CHOISEL (département des Yvelines). Après environ 17,9 km, la Prédecelle conflue en rive gauche avec la Rémarde, au niveau de la Prairie du Marais sur la commune de SAINT-MAURICE- MONTCOURONNE (cote altimétrique voisine de 63 m NGF).

Les deux affluents principaux de la Prédecelle sont les suivants :

Le Petit Muce longe globalement la D97 qui traverse la commune de FORGES- LES- BAINS. Le Petit Muce prend sa source en aval de la D838 et conflue, environ 4,9 km en aval, en rive droite avec la Prédecelle, au niveau du pont de la rue André Picquet qui dessert BRIIS-SOUS-FORGES. Il est busé et couvert en de nombreux endroits à la traversée de FORGES-LES-BAINS.  

Le ru du Fagot prend sa source dans le Bois de Bajolet (commune de FORGES-LES-BAINS) au niveau de l'étang Baleine. Ce ruisseau est alimenté par les sources diffuses des sables de Fontainebleau, à l'origine de vastes zones marécageuses, ainsi que par le ruisseau de Ste Catherine qui suit globalement le parcours de la D838. A l'aval de l'A10, le ru du Fagot reçoit en rive gauche les eaux du vallon de Machery après passage dans l'étang neuf, puis en rive droite les eaux du talweg de la Briqueterie. Le ru du Fagot conflue avec la Prédecelle en aval de la D131, au lieu-dit « la Butte des Pins », à environ 67 m NGF. 

Extrait de l'étude hydrologique et hydraulique du bassin de la Prédecelle (ANTEA 2006)

Voir ici la carte du réseau hydrographique du département de l'Essonne